Le karma yoga pour changer le quotidien

karmayoga_yogaanyway street bibliotheque

C’est quoi le Karma Yoga?

Quand j’ai commencé à faire du yoga. On m’a rapidement parlé de “Karma yoga” dans le centre où je pratiquais. Je découvrais alors qu’on pouvait participer à la vie du centre : répondre au téléphone, arroser les plantes, plier les couvertures de yoga, ou encore préparer la salle de méditation.

Mais à quoi cela sert-il? N’étais-je déjà pas assez fatiguée par la vie à 100 à l’heure que je menais? Il m’a fallut beaucoup de temps avant d’essayer pour la première fois et je vous le donne en mille : j’ai adoré! Les gens de mon centre n’attendaient rien de moi, ils me proposaient de les aider à faire une tâche sans rien à la clef.

Aucune récompense, aucun cours gratuit… simplement donner de mon temps. A partir de ce moment ma vision du centre à pris une autre dimension : et si les fleurs dans la salle de méditation avaient été offertes par un élève? Et si la personne qui répond au téléphone quand j’ai oublié pour la énième fois l’heure du cours de soir était ma voisine de tapis de yoga?

En fait j’ai compris que chaque chose que je recevais était le fruit du “karma yoga” d’autres personnes. Elles avaient décidé de donner de leur temps pour que mon temps passé au centre soit plus agréable, plus beau, plus doux. Alors en fait tout ce que je recevais c’était de l’amour.

Pourquoi en entendons-nous parler de plus en plus?

Recevoir de l’amour c’est très fort. On le ressent dans notre famille, avec nos amis, parfois dans des bars ou au restaurant quand on est habitué du lieux. Mais dans le reste de notre quotidien, nos relations sont presque exclusivement transactionnelles.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi quand vous voyez une de ces bibliothèques en plein air, vous trouvez ça beau et plein d’espoir? Sans doute car une ou plusieurs personnes ont décidé de mettre ce projet en place pour le plaisir, par amour de la lecture et qu’elles avaient envie de partager cela avec les autres? Voilà parce que vous receviez de l’amour et un peu de la passion des autres.

Ceci est une des raisons de la puissance puissance du karma yoga. Vous ne faites pas que donner et partage votre passion, votre temps, votre don, mais vous recevez aussi tout cela de la part des autres.

Y-a-il un rapport avec le “karma”?

Le karma est un concept que l’on retrouve dans la culture hindouiste notamment. Il faut du temps pour le comprendre et l’intégrer. Dans cet article nous parlons du “karma yoga”. On peut y voir un rapport avec notre don et la raison pour laquelle nous sommes sur cette planète. Dans un premier temps je pense qu’il est plus simple de s’en tenir à l’application des enseignements du karma yoga. Un peu chaque jour, pour vos proche ou des inconnus.

Continuer vos lectures

1 réflexion sur “Le karma yoga pour changer le quotidien”

  1. Textes très agréables, spontanés et «  frais » comme on imagine se réveiller en Inde parmi les senteurs des fleurs blanches et le léger ruissellement d’une cascade, dans ce bruissement du monde que le yoga semble aider à accueillir et à faire sien sans stress.
    Très belles photos aussi suggestives, accompagnant et soutenant ces efforts vers la concentration méditative.
    AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.