5 astuces pour (réellement) pratiquer au quotidien

yogaanyway_pratique quotidienne basket

boost #1 : la répétition

Le mental c’est la clef qui boost la réussite pour beaucoup de disciplines. Et la discipline c’est… la clef de votre mental. CQFD

Les publicitaires s’en servent au quotidien alors pourquoi pas vous ? Vous avez besoin de penser tous les jours aux bénéfices de votre pratique du yoga, de la méditation et d’une respiration correcte. Parce que votre cerveau croit ce qu’il entend. Vous avez remarqué comme au bout de voir 10 fois une publicité sur les réseaux sociaux ou dans la rue, vous finissez par visiter ce site internet ou par acheter ce produit ? Et bien avec la motivation c’est exactement la même chose.

Je déteste me lever tôt, en fait je crois que j’ai peur de ne pas avoir assez de forces pour tenir jusqu’à la fin de la journée. Mais un jour j’ai décidé de passer du temps dans un ashram pour pratiquer le yoga et la méditation. Là, horreur : le lever est à 5h30 tous les jours. Et bien mon cerveau à tellement bien compris cette demande que je lui faisais, que maintenant mes réveils matinaux sont bien plus faciles.

boost #2 : l’apaisement

On pense dans 100% des cas qu’on a pas le temps de lire davantage, de cuisiner, de faire du sport ou autre. Mais en réalité ce n’est qu’une “pensée”. Cette pensée s’affirme et s’imprime dans notre cerveau comme une réalité, mais la réalité est tout autre : vous travaillez, vous avez des enfants, vous voulez garder une vie sociale riche ou que sais-je. Vous ne prenez pas le temps de faire ces choses “que vous rêvez de faire”. Je vous conseille la lecture de “La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss,qui parle d’organisation, de comment déléguer et se centrer sur ce qui nous importe vraiment.

Pouvez-vous prendre le temps de respirer correctement (si vous ne savez pas comment faire alors c’est le moment de joindre la team YogaAnyway en vidéo!), de cesser de penser à ce que vous venez de terminer, ou à ce que vous ferez une fois cet article terminé? Ca y est?

Maintenant, très doucement, pensez à cette chose ou activité dont vous avez envie depuis longtemps. Ici on parle de pratiquer le yoga mais vous pouvez penser à autre chose. Calculez le temps nécessaire à le faire (18 min pour une pratique avec YogaAnyway!), repasser votre journée type et BIM : trouvez LE moment approprié. Celui qui vous permet de ne pas chambouler votre journée mais de vous faire plaisir en même temps.

Restez calme, cela va bien se passer. Ne laissez pas vos pensées ou votre quotidien vous envahir au moment de cet exercice. … Alors vous avez trouvé?

boost#3 : l’endroit

Ca y est vous avez trouvé l’espace mental pour pratiquer tous les jours 18 minutes de yoga et méditation. Bravo!

Maintenant définissez l’endroit de votre pratique. Cela sera toujours le même. Parce que votre cerveau aime la répétition, ça le rassure et ça le stabilise. Parce que sans rentrer dans les détails, l’énergie que vous dégagez pendant votre pratique est emmagasinée ici. Cela permet de sentir l’apaisement. On ressent souvent la même chose dans une chambre dont on prend soin.

boost#4 : l’équipement

Pour ce point, voyagez léger ! D’abord car par essence le yoga et la méditation ne demandent que peu de matériel. Et puis pensez à la planète.

Votre tapis, un coussin, un pantalon confortable et un t-shirt. Et si vous pratiquez le naked yoga? Et bien c’est encore plus simple ! (Rideau pour les voisins et chauffage dans les pays froid quand même?)

boost#5 : la motivation

Cet effet boost va de paire avec la répétition. Gardez confiance en votre pratique, parfois les effets ne se font pas ressentir de suite ? Tant pis ! Continuez à pratiquer car les bienfaits se ressentent sur le long terme et parce que c’est vous qui avez décidé de vous offrir ce temps.

Ne vous laissez pas distraire : là, maintenant, vous n’avez rien de mieux, de plus important, de plus simple à faire.

Même malade ou fatigué.e la pratique vous fera du bien. Réduisez le rythme pendant le cours ou méditez pendant 18 minutes. Continuez encore et encore.

Continuer vos lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.