C'est quoi "méditer" ?

mediter _ yogaanyway femme

Les bases

La méditation a beaucoup de sens et on l’entend à toutes les sauces ces derniers temps. Certains pensent même que c’est une sorte de pratique sectaire ou étrange. C’est quoi méditer en fait ?

La méditation chez YogaAnyway ça veut dire calmer son mental, ne pas juger les pensées qui arrivent vers nous. Pour cela nous utilisons des techniques de respiration. Quand on est concentré.e sur notre respiration, automatiquement on l’est beaucoup moins sur le repas de midi, la réunion de 16h ou le scooter qui fait du bruit dans la rue.

On peut aussi être amené à se concentrer sur une phrase que l’on se répète (un mantra, mais pas trop vite : nous verrons ce thème une autre fois), un mouvement ou un son.

En pratique ça donne quoi?

Pour méditer correctement vous avez besoin de vous installer dans un endroit qui soit toujours le même. Habituez votre cerveau et votre corps à la pratique.

Avec ou sans bruit, le but de la méditation est de passer au dessus de cela. Evidemment un endroit calme vous aidera à vous concentrer. Toutefois si vous n’en disposez pas: au boulot quand même.

Cela va sans dire que les téléphones sont éteints. Personne non plus ne vient vous parler pendant la séance, si vous pouvez vous isoler c’est encore mieux. En fait vous avez besoin de mettre toutes les chances pour vous faciliter la tâche.

Allongé.e, assis.e, sur une chaise, par terre, qu’importe du moment que vous êtes bien. Ne soyez pas avachi.e.s (on ne soupçonne pas les bénéfices de la méditation sur notre posture !).

Comment me former?

Je vous donne un truc : hormis la pratique quotidienne qui est proposée par YogaAnyway et enseignée en vidéo par des professeurs de grande qualité; vous pouvez vous aller plus loin grâce aux livres ou aux vidéos en ligne.

Un de mes ouvrage favoris est un livre + CD de méditation pour enfant : Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel. C’est comme ça que j’ai commencé, adulte, la méditation. La voix est très agréable et les textes sont simples, ils m’ont beaucoup aidés à comprendre la pratique.

Je lis aussi les livres de méditation de Christophe André. Déjà car ses ouvrages de psychologie trainaient entre le chevet et la bibliothèque de ma mère. Et en suite car ma mère, soucieuse de ma santé mentale au vu du rythme de mes sorties, à jugé bon de me le présenter. #thanksmom

Une pratique hebdomadaire dans mon centre de yoga (présent à travers le monde) Sivananda, me permet de constamment travailler la méditation.

Et YogaAnyway dans tout ça?

Chez YogaAnyway nous proposons systématiquement une séance de méditation tous les jours. Que ce soit de 3 minutes ou 6 minutes, le professeur choisit la longueur de la méditation. Mental, dos, épaules… nous choisissons de mettre l’accent sur une partie du corps ou un émotion différentes tous les jours.

Ainsi chez YogaAnyway nous vous accompagnons dans votre pratique quotidienne de la méditation. Les professeurs rappellent aussi à chaque fois les bases pour entrer en méditation, pour que vous ne soyez pas perdu.

Alors détendez-vous et retrouvez nos cours dès demain dans votre boîte email.

Continuer vos lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.