De l'importance des Yoga Challenges

homme posture tete yoga challenge

C’est quoi un Yoga Challenge ?

Le Yoga Challenge vient de l’anglais “défis” pour challenge. Il est crée dans la mouvance des défis sportifs que des internautes ont commencé à lancer à leur audience il y a quelques années.

Une fois certaines règles de prudence respectées, les participants se lancent une série d’exercices qu’ils vont devoir exécuter tous les jours pendant plusieurs semaines ou mois. Souvent le/la “coach” propose un programme adapté à la progression des élèves et modifie ce dernier au cours des semaines.

Une bloggeuse fitness, Kayla Itsines, a inspiré beaucoup de mes amies et collègues il y a quelques années. C’était alors un PDF qu’on téléchargeait avec les dessins et explication des exercices à faire tous les matins pendant un certain nombre de jours. Maintenant cela a bien changé, et tant mieux !

En Angleterre Joe Wicks fait battre le coeur des sportifs qui le suivent avec un challenge de 90 jours sous forme de vidéos. En plus de son profil Instagram bien fournis, son charisme est définitivement est élément motivant du challenge!…

A quoi ça sert ?

Dans le cas du Yoga Challenge, il permet de travailler des parties du corps ou émotion de manière répétée. Vous avez comprit l’intérêt de travailler régulièrement maintenant que vous connaissez la philosophie de YogaAnyway.

Vous concentrer sur une partie du corps, un résultat, une émotion, une valeur, c’est ce qui vous permet de progresser. En réfléchissant dessus vous vous donnez du temps et donc les moyens pour améliorer ce qui vous tient à coeur.

Avec le “challenge” vous entrez dans un processus qui mènera forcément à un changement de situation par rapport au début de votre travail. Peu importe le résultat, l’accepter et déterminer un nouveau plan de travail sera la clef pour y arriver. Faites cela à votre rythme. Vous donner du temps évitera de tomber dans les excès dus à la pression et l’obsession.

Vous l’aurez compris, dans le yoga comme dans beaucoup de domaines, c’est la répétition qui amène au résultat.

Dans le cadre du Yoga Challenge on voit une nette progression en partie grâce à la régularité qui est  induite par ce “défi”. Au fur et à mesure des jours on passe par une courbe de progression qui ressemble à la courbe d’apprentissage d’un instrument de musique.

Encore une fois la clef de la réussite est le temps, avec la volonté d’atteindre le but proposé par le/la coach.

Pourquoi on aime ça : Glam vs Mystique

Chez YogaAnyway on croit en ce genre ce défi lancé à travers la toile pour plusieurs raisons. D’abord car cela participe à démocratiser et démystifier le yoga. Si en Angleterre ou aux Etats-Unis il est communément admis de pratiquer le yoga ou la méditation, en France on entend encore trop souvent des mots comme “mystique”, “bizarre”, quand on parle de ces sujets. Je vous passe les détails quand j’explique aux gens que je rentre de mon Ashram!

Le côté glamour de certains Challenge est intéressant: en passant par la starification de certains maîtres ou professeurs de yoga, on démocratise les pratiques du yoga et de la méditation. Et ça, c’est bon pour l’acceptation globale de notre pratique. Attention,  je ne dis pas que j’affectionne particulièrement les cours de yoga ultra à la mode qui surfent sur la mode et les médias. Soyons plus fins que ces gens qui utilisent une pratique ancestrale pour en faire une mode.

C’est notre mission à tous de véhiculer les valeurs de yoga de partage, de paix, d’amour, d’ouverture. Sans mysticisme ou paillettes. Le yoga est avant tout une philosophie qui ne devrait pâtir ni de l’un, ni de l’autre de ces maux.

Enfin nous aimons les yoga challenge car cela amène… de la répétition dans la pratique! et oui! CQFD, vous pouvez retourner à votre pratique.

Continuer vos lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.