Cours - Yoga - Débutant

apprendre yoga en ligne

Ca veut dire quoi être débutant ?

Normalement être débutant dans une discipline c’est assez simple : on en a jamais fait, on est débutant et point final. Toutefois le yoga c’est la discipline des nuances par excellence. Alors voilà il y a une nuance : en fait en yoga on est jamais vraiment totalement débutant. Et oui ! Le yoga ce sont des étirements, des postures de détente, des moments de respiration : je le rappelle le yoga a été imaginé pour permettre à votre corps de rester le plus longtemps possible en bonne forme afin de vous donner le maximum de temps pour méditer. Et oui c’est ceci le but du yoga.

Donc à l’origine pas besoin de savoir comment se mettre en équilibre sur la tête ou toutes ces autres postures qui paraissent parfois impossibles. En fait on a déjà tous ou presque fait quelques exercices qui ressemblent aux postures de base du yoga. Et je parle aussi bien pour le hatha yoga, le vinyasa, le ashtanga ou le yin yoga. Vous connaissez déjà certaines postures de base. Alors pourquoi ne vous a-t-on pas dit à l’époque que c’était du yoga?

Car le yoga c’est l’union (c’est la traduction du mot Yoga) entre les postures (les Āsanas en sanskrit), la respiration (le Pranayma encore en sanskirt). Voilà en quoi ce que vous connaissez déjà diffère du yoga. Alors vous êtes rassuré.e ?

 

Commencer à son rythme la pratique du yoga 

Alors voilà, maintenant que vous savez que vous n’êtes pas si débutant que ça, il va être beaucoup moins complexant de pousser la porte d’un centre ou d’un studio de yoga.

Vous pouvez aussi décider de débuter votre pratique du yoga avec des cours en ligne. Pourquoi ? Parce que cela vous donne l’opportunité de vous familiariser avec les différents styles de yoga et d’en comprendre les différences. Des vidéos sont toujours plus parlantes qu’un texte ou le récit du cours de votre ami.e. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous repasser les séries afin d’assimiler les postures de bases de chacun des types de yoga.

L’intérêt de suivre des cours en ligne est aussi dans la diversité de l’enseignement : les professeurs sont tous différents, chacun a une sensibilité différente et insistera tantôt sur la respiration, ou sur les muscles engagés… Et imaginez que vous tombez raide d’un des professeurs de YogaAnyway ? Et bien ils enseignent tous en centre donc rien ne vous empêche d’aller le rencontrer en vrai et d’assister à ses cours.

Plusieurs fois par semaines, au moment où vous êtes le plus disponible, vous pouvez  suivre votre cours, repasser au ralenti les explications des postures et prendre confiance en votre pratique.

 

De la pratique en vidéos, à celle en centre de yoga 

Maintenant que vous ne vous considérez plus comme débutant, et que vous avez appris les différences entre les différents types de yoga, vous pouvez tranquillement choisir parmi les professeurs et centres de yoga proches de chez vous.

Il est nécessaire et important de pratiquer avec un professeur de visu : c’est lui.elle qui vous guidera dans votre pratique. Vous pourrez échanger sur vos sensations, apprendre de ses expériences et approfondir sur les sujets qui vous intéressent autour du yoga.

La pratique en vidéos est idéale pour renforcer votre pratique au quotidien et en ressentir les bienfaits. C’est très pratique quand vous êtes en déplacement ou en vacances, et je vous invite à régulièrement pratiquer en ligne et en centre.

A vos tapis ! 

Continuer vos lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.