Du yoga et des hommes

hommes_yogaanyway_yoga

Qui pratique vraiment le yoga?

Les chiffres officiels de la pratique du yoga dans le monde ne sont pas simple à trouver : en fait il n’y en a pas vraiment. On pense que 70% sont des femmes et 30% des hommes. Ici je ne rentrerai pas dans le détail des tranches d’âge car c’est encore assez flou.

Une pratique longtemps associé à la gymnastique et à la douceur : pas étonnant que dans notre société très patriarcal les femmes se soient vues décernées le monopole de la pratique du yoga. “Pas très viril” pour les commentaires les plus sympathiques, “carrément barré” pour ceux déjà moins sensibles à cette pratique inventée… par des hommes !

Et oui les premiers maîtres yogis étaient bien des hommes. Il semblerait que ce soit Vivekanand né en 1863, le premier swami bengalais à faire découvrir le yoga à l’Occident. On connaît bien B.K.S. Iyengar (1918 – 2014 )avec sa méthode yogique bienveillante et stricte dans la réalisation des postures. On compte bien d’autres maître yogi comme Swami Sivananda (1887 – 1963), Satyananda Saraswati (1923 – 2009), Paramahansa Yogananda (1893 – 1952). Bref peu de femmes dans la liste.

Un retour aux sources depuis quelques années

Comment les hommes ont quitté petit à petit la pratique du yoga? En Inde les choses sont bien différentes car les hommes sont nombreux à pratiquer. En Occident c’est moins le cas. Quand le yoga est arrivé en Europe au début des années 1900, ont voyait beaucoup d’hommes pratiquer. Mais rapidement les femmes on été plus séduites par cette pratique ainsi que celle de la méditation.

Cependant il semble de depuis quelques temps certains hommes reviennent à cette pratique. L’aspect physique les séduit beaucoup mais certains sont aussi très attiré par la dimension spirituelle et philosophique que présente la pratique du yoga ou de la méditation.

Mathieu Boldron , Rusty Wells et bien d’autres sont des exemples de professeurs de yoga masculin qui pratiquent dans leur quotidien et aident à faire tomber les idées reçus sur cette pratique.

On ne compte plus les profils Instagram bien remplis des professeurs ou pratiquants masculins. Source d’inspiration pour leur confrères et aussi le sexe opposé. Il était temps que les salles de yoga redeviennent représentatives des origines de cette pratique séculaire.

Ou pratiquer et comment s’équiper quand on est un homme ?

L’avantage c’est que le yoga et la méditation ont été créé par des hommes. D’où peut-être l’équipement sommaire proposé aux débuts du yoga ? !

Sans rire il est important de penser que les hommes peuvent transpirer de manière plus importante que les femmes : si l’eau est absolument indispensable pour les deux sexe (on préfère les gourdes en métal ou verre que le plastique!), je conseille aux hommes de penser à prendre une serviette pour la fin du cours. On peut aussi penser à couvrir son tapis avec un sur-tapis : une pellicule fine anti-dérapante qui protégera le tapis et retiendra la transpiration.

Le pantalon et le t-shirt sont indispensables, certains préfèrent pratiquer torse-nue, faites vôtre choix!

Pensez à prendre un coussin pour votre méditation, c’est l’ouverture des hanches qui va permettre de se stabiliser dans une posture confortable, le coussin aide à mettre les genoux en dessous du niveau de la taille et donc à éviter les fourmillement dans les jambes.

En France les salles de yoga et méditation sont mixtes, je conseille aux hommes de pousser la porte d’un centre ou studio qui leur plaira et de se laisser guider. Des salles plus sportives pour une pratique plus tonique peuvent aussi bien convenir. Souvent on retrouve dans ces salles des cours de Crossfit, d’OCR ou de Running.

L’important c’est de pratiquer, sans penser aux regards des autres. Parce que hommes ou femmes nous sommes égaux dans nos gestes et pensées.

Continuer vos lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.