La salutation au soleil en yoga - la base

femme réalisant une salutation au soleil en backbend

Au début de tout bon cours débutant qui se respecte on vous apprend la salutation au soleil ou Surya Namaskar en Sanskrit, c’est la base de la pratique. Pourquoi faut-il une base alors qu’il y a déjà plusieurs postures ? Et puis parfois on dirait que certain.e.s pratiquent cette salutation au soleil différemment : pourquoi cela arrive-t-il ? 

Je vous donne des explications concrètes et des méthodes pour pratiquer ce “flow” ou cet enchaînement de manière régulière chez vous.

salutation au soleil pendant le soleil couchant

Pourquoi la salutation au soleil ?

La salutation au soleil est une séquence de yoga qui est enseignée et pratiquée depuis des centaines d’années. Elle est aussi considérée par certains yogis comme un hommage à Sūrya, le dieu-soleil.

Pratiquer cette séquence de manière quotidienne 20 minutes reviendrait à accomplir une séance de yoga complète. En effet vous allez découvrir que la salutation au soleil est très complète non seulement au niveau des postures de yoga (asanas), mais aussi pour la respiration (pranayama) et la circulation de l’énergie dans votre corps. En bref on peut la considérer comme une véritable “série” à part entière.

Salon que vous pratiquez le hatha yoga, le vinyasa, vous pourrez observer des variations mineures dans la série. En revanche toutes les pratiques s’accordent à conseiller de réaliser la salutation au soleil le matin, idéalement pendant le lever du soleil, pour accompagner le corps dans son éveil et l’harmoniser avec la trajectoire du soleil au cours de la journée.

L’important à retenir pour le moment est que ce “flow” peut vraiment avoir des effets positifs si vous la pratiquez régulièrement (tous les jours).

 

Les modalités pour pratiquer ce “flow” 

Voilà une proposition par Ola Jas de séquence de Salutation au soleil.

Plus bas nous détaillons les postures qui peuvent se faire en ajoutant des variations. Le “flow” de Sūrya Namaskar doit-être un véritable plaisir à s’offrir avant de commencer la journée. Laissez-vous guider par votre corps sans jamais forcer à aller plus loin.

 

Quand pratiquer ?

Comme je l’expliquais il est recommandé de pratiquer cette séquence le matin afin de réveiller doucement votre corps. Vous pouvez aussi ajouter un peu de méditation à votre pratique !

Où pratiquer ?

Pratiquez dans un lieu calme et confortable. Sur votre tapis de yoga.

Face au soleil c’est évidemment le mieux pour profiter de la vue !

Avec quoi ?

Certain.e aiment ajouter un fond musical, personnellement ce n’est pas mon choix.

J’aime beaucoup pratiquer les yeux fermés, cela m’aide à me concentrer sur ce que je ressens dans mon corps. Etonnement cela me permet aussi de mieux me vider l’esprit que lorsqu’il y a de la musique.

Et les postures ?

Comme je l’expliquais il se peut que l’on vous enseigne cette pratique avec des variations. Voilà les bases, je vous conseille de vous reporter à la vidéo de Ola plus haut pour bien suivre si vous en avez besoin. Ola vous montre quelques variations.

On pratique pour étirer les côtés du corps (le droit), puis le gauche. Ainsi il vous faudra répéter cet enchainement une fois de chaque côté. Ensuite vous pouvez réaliser cette salutation au soleil autant de temps que nécessaire, 20 minutes pour une pratique seule ou 10 à 15 minutes dans le cadre d’une pratique avec d’autres asanas (postures).

  1. Posture de salutation / expiration
  2. Demie-pince / inspiration
  3. Pince debout / expiration
  4. Crocodile / inspiration
  5. Chien tête en bas / rétention
  6. Salutation des 8 membres /  expiration
  7. Chien tête en haut / inspiration

Puis répétez en mettant la jambe gauche derrière lors du Crocodile.

 

La base d’une pratique réussie de la salutation au soleil

La respiration joue un rôle très important dans la pratique du yoga en général. Cependant elle a un rôle primordial dans salutation au soleil car elle régule l’ouverture du coeur, du dos et l’oxygène qui circule dans les membres et les muscles du corps dès notre réveil.

Veillez à respectez les indications de respiration présente à côté des postures plus haut. Vous verrez que vous réussirez à mieux rentrer dans la posture, à avoir une meilleure concentration et votre rythme cardiaque se verra baisser.

Je vous laisse instaurer votre routine avec ce “flow” vraiment efficace et qui vous mettra de bonne humeur pour la journée.

Pensez aussi que vous pouvez toujours augmenter votre temps de pratique en utilisant les vidéos et podcasts sur les thématiques de Saut du Lit.

A bientôt ! 

Continuer vos lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.