Mettez-vous le yoga à "dos" !

Avant de commencer le yoga j’avais très souvent mal au dos : cela était apparement dû à ma grande taille et à mon besoin de me muscler. Bien que mon premier cours de yoga n’était pas au départ destiné à soigner des soucis de dos mais plus de stress, je commence à découvrir les postures de yoga (asanas).

Quelques semaines seulement après je me rend compte que mes soucis de dos s’estompaient : je n’avais plus mal le long de la colonne vertébrale ou au milieu du dos.

Récemment je suivais un stage dans un ashram et j’ai eu la chance de rencontrer un professeur qui parlait de cet étirement de la colonne vertébrale qui est proposé par le yoga. Evidemment il fallait que je vous en parle à mon tour !

femme de dos en posture de yoga

Les mots de dos, et les maux de dos alors ?

Et si le psychologique avait tout à jouer dans votre physique ?

On vous l’a déjà dit et nous en parlerons très bientôt dans un nouvel article au sujet de l’énergie qui circule dans notre corps et de ses blocages.

Je ne croyais pas vraiment que cela pouvait être possible : comment un événement dans ma vie pouvait affecter mon corps ?

Comme je l’écrivais il y a quelque temps, notre corps est fait d’énergie et quand quelque chose perturbe notre mental, l’énergie qui circule dans notre corps s’en ressent de suite.

Le yoga, la respiration correcte et la méditation ont bien un pouvoir positif sur notre corps. Alors sur nos maux de dos, issus de ces mots, ils ont aussi certainement un pouvoir.

Les postures, alliées pour assouplir la colonne vertébrale

Dans n’importe qu’elle posture que ce soit. Vous travaillez l’étirement de la colonne vertébrale. Cela est formidable pour votre posture générale, mais aussi pour faire respirer tous ces os qui sont la structure même qui supporte votre corps. Votre dos est renforcé au fur et à mesure des postures de vous exécutez. Ainsi vous pouvez décider de pratiquer n’importe quelles postures, il faudra aussi penser à faire la contre-posture adaptée afin de bien faire travailler l’ensemble de votre corps.

La salutation au soleil est un bon exercice que vous pouvez pratiquer chez vous tous les jours. En fonction du temps que vous avez vous pouvez ajouter quelques postures et contre-postures.

Je trouve cette cession de Ola Jas très efficace pour un bon étirement du dos. Vous pouvez compléter avec l’ensemble des cours vidéos en ligne présents sur YogaAnyway.

 

 

En règle générale, que ce soit le Hatha yoga, le yin, le vinyasa… vous allez pouvoir faire du bien à votre dos avec des postures simples a répéter chaque jour.

La posture de l’enfant et celle du poisson ont été les deux premières postures que j’utilisais. Cela a vraiment été salvateur dans certains moments difficiles où rien ne soulageait mon dos.

Enfin il est important de vous préciser qu’en accompagnement bien vos posture d’un souffle adapté, vous pourrez petit à petit faire circuler plus d’air dans votre corps et donc votre dos. N’hésitez pas à imaginer le souffle venir se loger dans les points de douleur de votre dos, pour le soulager et l’alléger.

La posture de méditation pour vous renforcer

La posture de la méditation mérite à elle seule un article et un cours ! Elle est en effet spécifique et doit être adaptée à la morphologie de chacun.

C’est une bonne manière de vous tenir droit et de garder cette posture qui est la bonne pour votre dos. Au bureau on a tendance à être avachis.  En conduisant ou dans les transport on se tient mal aussi.

Par ailleurs en posture de méditation le souffle circule très bien dans notre corps, et avec lui notre énergie vitale.

Je ne peux que vous conseiller de vous assoir dans cette posture une fois pas jour, pour quelques minutes si vous n’arrivez pas à trouver le temps, en plus de vous offrir quelque minutes de méditation pour vous, vous pourrez travailler la bonne posture de votre colonne vertébrale.

Continuer vos lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *